Le Roman Grec - Conférence le 10/03/2017

Vendredi 10 mars de 14h à 16h en salle Jean-Pierre Vernant , Hélène Frangoulis, maître de conférence en grec ancien à l'université Jean-Jaurès , fera une conférence sur le roman grec ( au programme des hellénistes en terminale) , puis une présentation du cursus de lettres classiques que nous terminerons par la remise des prix du concours d'Euroclassica.                               

A cette occasion est dressée au CDI une table "d'actualités antiques " qui prendra tout son sens en particulier lors de la semaine de l'antiquité ( 20 au 26 mars 2017): il s'agit de mettre en valeur le fonds du CDI mais surtout des nouveautés concernant l'antiquité en général et les programmes de terminales et de CPGE lettres.

 

 

 

 

 

Hélène FRANGOULIS , vice-présidente de la CNARELA, est maître de conférences-HDR en Langue et littérature grecques à l'Université Toulouse Jean Jaurès et directrice du département de langues, littératures et civilisations anciennes. Elle est spécialiste de l'épopée tardive et a édité les chants 37 (C.U.F., 1999) et 35-36 (C.U.F., 2006) des Dionysiaques de Nonnos de Panopolis. Elle travaille également sur l’influence des romans grecs d’époque impériale sur l’épopée nonnienne, et a publié un ouvrage intitulé Du roman à l’épopée. Influence du roman grec sur les Dionysiaques de Nonnos de Panopolis (Presses universitaires de Franche-Comté,2014) . A l'occasion de la Semaine de l'Antiquité 2017 , elle présentera  le Jeudi  23 mars 2017 - 20h 30 à  la Librairie Ombres Blanches  son ouvrage : «  Discours du pouvoir , Pouvoir du discours » - Un éloge inattendu : quand un homme est plus beau sous les traits d'une femme…

 

Modifier le commentaire 

par Communication FERMAT le 05 mars 2017 à 17:48

haut de page