En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Événements

Vernissage ce mardi 2 avril à 18h15 (Hall des Arts)

Par VIRGINIE KERBELLEC, publié le jeudi 28 mars 2019 12:17 - Mis à jour le jeudi 28 mars 2019 12:17
La lettre anonymepetit.jpg
L'Amicale invite l'artiste Dominique Roux...

 

« Petits arrangements avec l’Histoire de l’art »

(2012)


Le mot de l’artiste :

"Je suis parti de la constatation que notre postmodernité, dans son désir de rechercher de nouvelles lectures de l’histoire de l’art n’hésite pas à transgresser les lois de la chronologie et à se jouer du respect dû aux œuvres du passé en proposant des confrontations entre les lieux de mémoire et les productions contemporaines ou en inventant des rapprochements anachroniques entre des peintures appartenant à des périodes et à des écoles très éloignées dans le temps.

Ces postures artistiques produisant souvent des phénomènes de contamination riches de sens, je me suis attaché dans cette série à extraire de leur support un certain nombre de personnages empruntés aux grands maîtres de la peinture pour, par différents types de déplacements et de confrontations, les réintroduire dans l’univers contemporain de la photographie. Cités à comparaître hors de leur cadre/contexte, là où on les attend le moins, les voici devenus les acteurs d’autres pièces, les figurants de nouvelles scènes…"

 

Dominique Roux est photographe plasticien. Il a créé en 1982 aux côtés de Jean Dieuzaide Le Centre de documentation de la Galerie du Château d’eau dont il a assuré la gestion jusqu’en 2017. Historien de la photographie il enseigne à l’ETPA et à l’université du Mirail .