En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Événements

Olympiades de Mathématiques : remise de prix

Par communication fermat, publié le lundi 17 juin 2019 13:01 - Mis à jour le lundi 17 juin 2019 13:14
x
Remise de prix pour Roberto Bolzan (1ère) primé !

(Photo des lauréats, Paris, 5 juin 2019 ; Roberto deuxième au premier rang)

 

Ce sont les anciens locaux de l'école Polytechnique qui ont accueilli le 5 juin dernier la cérémonie de remise des prix des Olympiades de mathématiques.

Monsieur Barré, professeur de mathématiques au lycée, a accompagné Roberto Bolzan pour la circonstance ; il nous rappelle le contexte : " Les olympiades de mathématiques de première sont un concours académique et national créé en 2000 par le ministère de l’Éducation nationale. Il vise à développer le goût des mathématiques chez les élèves de première, toutes séries confondues. L’épreuve est organisée au mois de mars (dans le cadre de la semaine des maths). Chaque année le jury désigné par le ministère de l’Éducation nationale établit le palmarès national parmi les lauréats de chaque académie et une cérémonie de remise des prix est organisée à Paris au mois de juin pour distinguer les meilleures copies nationales.

Les chiffres 2019 : Pour la session 2019, il y avait 22 000 candidats, 156 copies ont été remontées toutes académies confondues et 41 élèves ont été primés. Parmi les copies primées figurait celle de Roberto Bolzan élève en première au lycée Pierre de Fermat."

Tout comme les 40 autres élèves, Roberto a été convié à la cérémonie avec sa famille. 

Après un accueil dès 8h30 et une première conférence sous forme de jeux mathématiques menée par Cécile Gachet et Lê Nguyen Hoang, la cérémonie de remise des prix s’est tenue et Roberto a obtenu un premier accessit. Le buffet offert au déjeuner a été un grand moment d’échange, entre élèves, parents et professionnels. Après une deuxième conférence passionnante sur les réseaux « petit monde » par Igor Kortchemski, un autre moment d’échange lors d’une pause-café conviviale a eu lieu avant le départ de chacun.