En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Événements

Mercredi 20 février (9h-10h30) à l'Auditorium

Par communication fermat, publié le mardi 19 février 2019 15:17 - Mis à jour le vendredi 15 mars 2019 08:36
Capture.JPG
Conférence sur la sonde InSight (ouverte à tous)...

Lancée le 5 mai 2018 depuis la base de Vandenberg en Californie, la sonde InSight de la NASA a atterri sur Mars le 26 novembre 2018.  Elle emporte à son bord le sismomètre SEIS, conçue par un consortium de laboratoires internationaux mené par l’agence spatial française CNES.
Ce sismomètre, d’une extrême sensibilité est capable d’enregistrer des accélérations équivalentes à moins d’un milliardième de la gravité terrestre ; il permettra ainsi durant les deux années terrestres de sa mission, de réaliser une « échographie » de la planète Mars, en écoutant les séismes.
Nous décrirons la mission InSight, ses objectifs, ses instruments scientifiques, et essayerons d’expliquer pourquoi elle va nous permettre de mieux comprendre l’évolution et le destin des planètes de type terrestre.

 

David Mimoun est professeur associé en systèmes spatiaux et en sciences planétaires à l'ISAE-SUPAERO. Ses recherches portent sur la conception de missions spatiales et d'instruments spatiaux pour l'exploration géophysique du système solaire. Il est également l’investigateur principal du premier CubeSat de l'ISAE-Supaero, EntrySat. Il est actuellement co-investigateur de la mission InSight, Scientifique de Projet de l’instrument SEIS, et se concentre sur la performance globale de la mission. Chercheur invité au Jet Propulsion Laboratory / Caltech en 2013-2014, il contribue également avec son équipe au futur Rover Martien (Mars 2020) de la NASA, avec le tout premier microphone martien à bord de la caméra SuperCam de l’IRAP.

Cette conférence est ouverte à toutes et à tous ; vous y êtes cordialement invités.