En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Événements

Conférence à l'auditorium

Par communication fermat, publié le mardi 4 septembre 2018 15:20 - Mis à jour le mardi 9 octobre 2018 09:25
com ENT.png
"L’exploration des fonds océaniques : avancées récentes et enjeux futurs" (05/09/2018)...

Cette conférence présente quelques résultats majeurs concernant l’exploration des fonds océaniques, fantastique défi technologique et humain. Les enjeux scientifiques et sociétaux sont immenses.
Description
Le conférencier est Georges CEULENEER (GET Toulouse – IODP France). Il sera accompagné d'un de ses thésards, Mathieu Rospabé, qui vient de rentrer d'une mission sur le Chikyu, navire de forage en haute mer japonais.
Elle est destinée aux élèves de classes préparatoires BCPST ainsi qu’aux étudiants des concours d’enseignement et aux professeurs des lycées et collèges. L’Inspection Régionale de SVT-DSU est associée à cette manifestation, qui entre dans le cadre d’une convention entre le lycée Fermat et l’OMP (Observatoire Midi-Pyrénées).
L’exposé dure 1h30 puis il sera suivi de questions.
La terre est une planète en perpétuelle évolution. Des processus physico-chimiques complexes à l’œuvre au sein du manteau et de la croûte sont, le temps aidant, capables d’ériger des montagnes, d’ouvrir des bassins océaniques, de générer des magmas, d’exhaler une hydrosphère et une atmosphère, de concentrer des richesses minérales et de créer la vie. Bon nombre d’entre eux se déroulent sous l’océan et leur étude relève d’un fantastique défi technologique. 
Les enjeux scientifiques et sociétaux sont immenses et une trentaine de nations, dont la France, se sont alliées dans le cadre de l’International Ocean Discovery Program (IODP) pour contribuer à l’exploration systématique des fonds océanique grâce à l’outil de forage. Ces dernières années ont été particulièrement riches en découvertes fondamentales dans des domaines aussi variés que la genèse de la croûte océanique, la mécanique des failles sismogéniques et tsunamigéniques, les variations du climat et du niveau marin, l’étude des cratères d’impact à l’origine des extinctions de masses, la vie dans des conditions extrêmes et l’érosion des chaînes de montagne. 
Cette conférence sera l’occasion de présenter quelques résultats majeurs qui figureront en bonne place dans les manuels scolaires et universitaires de la prochaine décennie.