En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Événements

Conférence sur les "roches plutoniques"

Par communication fermat, publié le vendredi 7 décembre 2018 21:47 - Mis à jour le dimanche 6 janvier 2019 17:50
Pluton Torres.png
mercredi 19 décembre, à 13h30, à l'auditorium...

"Le magmatisme invisible…l’étude des roches plutoniques : comment et pourquoi ?"

(13h30-15h, Auditorium) 

 

Cette conférence illustre l’étude pluridisciplinaire des plutons à l'aide de quelques exemples concrets. Elle fait le point sur les recherches en cours et sur les grandes questions à l'étude aujourd'hui

 

Le conférencier est Michel de Saint Blanquat, chercheur au CNRS Géosciences Environnement Toulouse / Observatoire Midi-Pyrénées

Elle est destinée aux élèves de classes préparatoires BCPST ainsi qu’aux étudiants des concours d’enseignement et aux professeurs des lycées et collèges. L’Inspection Régionale de SVT-DSU est associée à cette manifestation, qui entre dans le cadre d’une convention entre le lycée Fermat et l’OMP (Observatoire Midi-Pyrénées).

L’exposé dure 1h30, questions comprises.

Un magma est un mélange de liquide (ou "melt") issu de la fusion d'une roche préexistante, d'éléments volatils liquide ou gazeux (eau, CO2…), et de cristaux d'origine variée. Partiellement liquide, un magma a une viscosité bien plus faible que les roches qui l'entourent; il est donc mécaniquement instable et va se déplacer, tout en évoluant chimiquement et minéralogiquement en fonction de ses interactions avec les roches – magmatiques ou non - qu'il traverse et par cristallisation progressive (ou "fractionnée") du melt.

Du fait de leur origine profonde et de leur fort potentiel d'interaction physique et chimique avec les roches avec lesquelles ils sont en contact, les magmas sont des très bons marqueurs et enregistreurs de leur contexte, qu'ils peuvent aussi profondément modifier.

Les roches magmatiques que l'on peut observer à la surface de la terre peuvent être divisées en deux ensembles: les roches plutoniques – ou intrusive – lorsque les magmas ont cristallisé lentement en profondeur et les roches volcaniques – ou effusives - lorsqu'ils sont émis à la surface et cristallisent rapidement à l'air libre ou sous l'eau, à texture non entièrement cristallisée. 

L'essentiel de la production magmatique est cachée dans les profondeurs de la terre… Ces magmas cachés s’observent principalement sous la forme d'objets géologiques que l'on appelle plutons, corps magmatiques remontés à la surface par des processus d'exhumation et d'érosion postérieurs à leur formation.