En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Stage d'observation en entreprise

Par admin fermat, publié le mercredi 7 janvier 2015 22:37 - Mis à jour le lundi 16 mars 2015 15:18

STAGES D’OBSERVATION EN ENTREPRISE

Année 2014-2015 – Classes de Seconde

 

Cadre général : présentation du contexte et déroulement   clic !

Convention modèle   clic!

FAQ

Le stage a-t-il obligatoirement lieu du 15 au 20 juin ?

OUI, sauf pour les élèves en voyage pédagogique cette semaine-là (EFE) qui feront leur stage la semaine suivante, du 22 au 27 juin. On peut admettre la semaine du 22 au 27 juin à titre exceptionnel pour des élèves d'autres classes sur demande dûment motivée.

Le stage doit il obligatoirement durer 30h?

Le principe de base est 30heures, mais parfois, en fonction des entreprises, cet horaire peut être amené à varier. Il faut cependant un minimum de 25h et un maximum de 30h.

Le stage se déroule-t-il aussi le samedi ?

C’est possible mais pas obligatoire. Les horaires sont précisés dans la convention de stage et doivent couvrir 30heures sur la semaine. En fonction du lieu de stage et de l’activité de l’entreprise, ils peuvent varier. Ils ne sont pas liés à l’emploi du temps de l’élève pendant l’année.

Le stage doit-il avoir lieu exclusivement dans une entreprise ?

NON, le stage peut être effectué en entreprise mais aussi en institution, en association, en collectivité territoriale, etc…

Comment trouver un stage si je n’ai pas de réseau familial pour m’aider ?

Plusieurs pistes sont à explorer, et cela fait aussi parti de la formation :

  • Se renseigner auprès des camarades, il est même recommandé de ne pas faire le stage dans la famille directe mais d’échanger
  • Contacter les anciens élèves du lycée Fermat (voir sur l’ENT la rubrique « anciens élèves » pour le contact)
  • Contacter les associations de parents d’élèves
  • Rendre visite au Centre Régional d’Information Jeunesse (CRIJ), rue de Metz.
  • Se rendre sur le site de l’ONISEP dédié au stage, qui donne des aides précieuses pour rédiger un curriculum vitae et une lettre de motivation, et un lien pour chercher un stage.
  • Notez que les professeurs ne sont pas chargés de chercher les stages pour les élèves: la démarche de recherche fait partie de l'objectif du projet.

 

Dois-je trouver un stage dans la ville de Toulouse même ?

NON, le stage peut se dérouler bien plus largement au niveau de la région et de toute la France. L’élève doit avoir alors non seulement le tuteur dans l’entreprise, mais aussi une personne responsable référente au titre de la famille.

Puis-je faire le stage à l’étranger ?

Ce n’est pas exclu, mais c’est difficile à réaliser car il faut s’assurer : de la conformité de la convention du lycée Fermat (que nous ne pouvons pas changer) avec la législation locale ; des modalités de l’assurance accident et responsabilité civile ; de la traduction officielle de tout document le cas échéant… En pratique, les demandes éventuelles seront traitées au cas par cas.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1