Découverte de l'université Jean Jaurès : la licence de lettres

Le mercredi 10 décembre 2014, un groupe d'élèves de 1ère L et de TL a pu assister à un cours de L1 de Mme Adam, qui les a généreusement accueillis. Elle leur a ainsi présenté les différences entre l'université et les CPGE, concernant le programme et l'encadrement des étudiants.

Puis les élèves ont pu assister à une séance de travail portant sur la dissertation à partir du sujet suivant : "Le roman se nourrit de secret et d'illusion." Mme Adam a principalement fait travailler ses étudiants sur La Princesse de Clèves que les 1ère L avaient lue, ce qui leur a permis de mieux suivre la réflexion menée. Les lycéens ont ainsi pu constater que le travail en L1 était plus approfondi et exigeant, tout en étant rassurés en constatant que la méthode de la dissertation ne leur était pas étrangère.

Le jour où nous sommes allés assister à ce cours, les locaux de l'université étaient encore les anciens locaux, ce qui a marqué les esprits. En revenant au lycée, nous avons échangé sur les conditions matérielles d'enseignement. La présence d'une étudiante Américaine, Sarah, leur a permis de mesurer les avantages financiers du système français, malgré ses inconvénients matériels... au regard des campus américains plus richement dotés mais dont les frais d'inscription les ont surpris.

Pour plus de renseignements, vous pouvez aller voir directement sur le site de l'université :

http://www.univ-tlse2.fr/accueil/formation-insertion/decouvrir-nos-formations/licence-lettres-modernes-330962.kjsp?RH=UTM-FR

(Mme Schild - décembre 2014)

Modifier le commentaire 

par NILANE SCHILD le 10 févr. 2015 à 14:04

haut de page