Réussir ma seconde à Fermat

UN ÉLÈVE : UN PROJET …

Plus que bicentenaire, le lycée Pierre de Fermat accueille 2000 élèves lycéens et étudiants de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles en plein cœur de Toulouse.

Plaquette de présentation

Allemand section européenne

Arabe et ​Arabe section orientale

Enseignement du fait européen

EPS et activités sportives

Esabac

Hébreu

Informatique et création numérique

Italien

Italien section européenne

Langues et cultures de l'antiquité (latin et grec)

Littérature et société

Méthodes et pratiques scientifiques

Portugais

SES

Sciences de l'ingénieur

 

 

 

 

 

 

Être lycéen c’est apprendre à être autonome dans ses apprentissages et dans ses choix.

Le travail personnel, la motivation et l’engagement sont les clefs principales d’une scolarité réussie.

Une scolarité réussie c’est également une orientation choisie par l’élève, en lien avec le projet post-bac de l’élève et  ses résultats scolaires.

Entrer en seconde c’est donc commencer à réfléchir à son projet d’orientation ,le construire de façon à choisir la filière la mieux adaptée à son profil en fin de seconde pour ensuite affiner son projet post-bac en classe de 1ère et de terminale.

Pour se faire les élèves sont accompagnés tout au long de leur scolarité au lycée.

Les professeurs et le conseiller d’orientation  aideront l’élève à construire son projet. Les enseignants et l’équipe de direction du lycée sont également à son ecoute. N’hésitez pas à les interroger.

Au moment d’aborder les années lycées, il convient que chaque  lycéen se souvienne qu’il est maitre de son destin.

 

En pratique : comment s’inscrire en seconde ?

La sectorisation reste la règle: tout élève est affecté dans son lycée de secteur. Le secteur du lycée Pierre de Fermat correspond stricto sensu à celui des collèges Pierre de Fermat et Ponts Jumeaux.

Des enseignements d’exploration (EE) contingentés et désectorisés sont ouverts également à des élèves extérieurs au secteur du lycée (LV3 portugais, hébreu et arabe) .Le nombre de places disponibles est limité (décision académique), l’affectation est donc sélective via AFFELNET. Si l’un de ces enseignements est demandé, il est nécessaire de demander également un enseignement non contingenté par sécurité.

Les enseignements d’exploration particuliers (EFE, ISN) sont des variantes d’enseignements d’exploration qui ne sont pas proposés par la procédure académique d’affectation. Ils ne seront proposés qu’à des élèves ayant intégré l’établissement selon la procédure officielle avec un enseignement d’exploration non contingenté. Cette proposition leur sera faite lors de l’inscription administrative début juillet et sera validée ou non en fonction des places disponibles.

La section ESABAC relève d’une procédure  sélective et contingentée : les collèges doivent faire parvenir au lycée les dossiers de candidature.

La demande d’affectation en lycée et/ou de dérogation est à faire dans le collège d’origine. Vous pourrez formuler plusieurs vœux .Il est conseillé de les diversifier pour éviter une éventuelle affectation d’office dans un enseignement d’exploration ou un établissement non souhaité. Une fois l’affectation prononcée en fin d’année (juin 2014) par l’Inspecteur d’académie, les parents seront invités à venir au lycée pour y effectuer l’inscription administrative de son enfant

Toute démarche particulière hors de cette procédure est réellement inutile.

 

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par admin ent.lycee le 28 avr. 2017 à 22:32

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