ESABAC

L'ESABAC est une section internationale créée en 2010 à l'image de l'ABIBAC franco-allemand ou du BACHIBAC franco-espagnol qui permet la double obtention du baccalauréat (séries L, ES ou S) et de l'Esame di Stato italien par reconnaissance diplomatique et institutionnelle. Il s'agit d'un projet binational français et italien entériné par la signature de l'accord franco-italien le 24 février 2009 à Rome par les ministres de l'Education nationale des deux pays.

Plaquette de présentation

Dossier d'inscription ESABAC 2017

 

 

La scolarité en ESABAC

Les élèves recrutés en section ESABAC sont regroupés dans une classe de seconde et suivent les enseignements de tronc commun avec les autres élèves de la classe, à l'exception de l'histoire-géographie et de l'italien. Ils suivent en revanche un enseignement dispensé en italien en langue et littérature (4 heures par semaine) et en histoire-géographie (3 heures par semaine en seconde puis 4 heures par semaine en première et terminale). Les programmes d'histoire-géographie et de littérature sont définis en commun par les autorités compétentes des deux pays, France et Italie.

A l'issue de la classe de seconde, les élèves pourront accéder aux différentes voies d'enseignement général et seront intégrés à une classe en fonction de la série qu'ils auront choisie : littéraire (L), économique et sociale (ES) ou scientifique (S).

Pendant trois années (seconde, première et terminale) les enseignements en italien en langue et littérature et en histoire-géographie se substituent, le cas échéant, aux mêmes cours en français selon les horaires hebdomadaires ci-dessous :

Classe de seconde :
Langue, Littérature et Civilisation (4 h) , Histoire-Géographie et Education Civique (3 h)

Classes de première et de terminale (séries L, ES OU S) :
Langue, Littérature et Civilisation (4 h) , Histoire-Géographie et Education Civique (4 h)

La scolarité en ESABAC s'accompagne d'échanges mis en place avec des lycées partenaires en Italie : en seconde, un échange de 10 jours avec le lycée N. Cassarà de Palerme ; en première, une immersion complète d’une durée de UN MOIS avec le lycée Machiavelli-Capponi de Florence

Modifier le commentaire 

par admin fermat le 12 janv. 2017 à 17:40

haut de page