LETTRES SUPERIEURES – PREMIERE SUPERIEURE

« HYPOKHÂGNE - KHÂGNE »

CLASSES PREPARATOIRES LITTERAIRES A/L

 

            Ces classes ont pour objectif, via la préparation du concours d'entrée aux Ecoles Normales Supérieures  (ENS), de dispenser une formation littéraire généraliste de haut niveau, qui met les étudiants en mesure de poursuivre ensuite, dans d'autres établissements, des études plus spécialisées, dans des domaines très divers, avec les meilleures chances de succès.

            Elles offrent l'opportunité unique, à l'entrée dans l'Enseignement Supérieur, d'acquérir une culture générale vraiment approfondie, des méthodes de travail particulièrement efficaces, un sens aigu de la rigueur et de l'exigence personnelle. Autant d'atouts dont le bénéfice se manifestera bien au-delà du temps des études et qui expliquent qu'on trouve depuis longtemps tant d'anciens « khâgneux » à des postes de responsabilité parfois bien éloignés du domaine littéraire.

            Enfin, cette formation, nourrie de la culture occidentale des siècles passés, prépare les jeunes gens à relever les grands défis d'aujourd'hui et de demain. Le grand intérêt manifesté pour les khâgneux par les plus grandes écoles de management (HEC, ESSEC etc..) suffit à montrer qu'une formation littéraire authentique n'a rien d'obsolète.

            La filière A/L, spécifiquement littéraire, ne doit pas être confondue avec la filière B/L, de création plus récente et de moindre diffusion, qui associe aux enseignements littéraires une forte dominante de Sciences sociales et de Mathématiques.

Modifier le commentaire 

par admin ent.lycee le 10 avr. 2015 à 15:08

haut de page