CLASSE PREPARATOIRE Economique et Commerciale

option Scientifique

Plaquette de présentation à télécharger   clic!

Vous êtes élève de terminale scientifique (toutes spécialités),  vous avez l'esprit curieux, vous êtes travailleur  et ouvert sur le monde,  vous cherchez une formation pluridisciplinaire de haut niveau.

La classe préparatoire ECS prépare en deux ans a aux concours d’entrée aux grandes écoles de commerce et de management : HEC, ESSSEC, ESCP-EAAP, EM-Lyon, Audencia, EDHEC, toutes écoles supérieures de commerce…

Ces écoles ouvrent sur des postes à responsabilité dans l’entreprise : finance, comptabilité, audit, marketing, communication, gestion des ressources humaines. Elles conduisent aussi à des carrières dans les organisations humanitaires, l’administration publique, le management culturel et sportif. Elles permettent enfin des carrières dans l’enseignement supérieur.

 

L'admission dans les Ecoles a lieu par voie de concours.  On attend des candidats qu'ils fassent preuve  de qualités humaines (sur le plan du caractère, du dynamisme, de la motivation),  d'un esprit ouvert et curieux,  et qu'ils disposent de solides aptitudes intellectuelles et  d'une bonne culture générale. La qualité de l'expression et sens de la communication  prennent une part importante dans l'évaluation. Un niveau solide en mathématiques est par ailleurs nécessaire. Des Bourses et aides financières diverses peuvent être accordées pour faire face éventuellement aux frais liés aux concours et aux études ultérieures. Les débouchés offerts sont généralement importants dans les carrières dites "d'entreprise" (gestion, finances, commerce..).

 

CONDITIONS D'ADMISSION

Seuls les candidats issus d'une Terminale S peuvent suivre les cours d'une préparation "Option Scientifique", (l’option ouverte au Lycée Pierre de Fermat). Tous les élèves de Terminale S, quel que soit l'enseignement de Spécialité suivi en Terminale, peuvent être candidats. Il est toutefois important de leur signaler que s’ils se doivent d'avoir obtenu de bons ou très bons résultats en Mathématiques et en Histoire-Géographie, ils doivent également être d’un bon niveau littéraire et de bons linguistes. Notez que les élèves de Terminale ES sont accueillis dans les CPGE ECE (Option Economique).  A Toulouse, la préparation ECE existe au Lycée Ozenne.

Les Classes Préparatoires Economiques et Commerciales offrent un équilibre réel et harmonieux entre les disciplines scientifiques et littéraires de haut niveau. Leurs débouchés sont extrêmement attrayants.

 

ENSEIGNEMENTS

La scolarité s'effectue en 2 années, chacune divisée en deux semestres. Les disciplines enseignées et les horaires sont identiques dans chaque année de formation :

Mathématiques et informatique

9 h (7 + 2)

Histoire – Géographie

6 h

Culture et Sciences Humaines

6 h

Langue Vivante 1

3 h

Langue Vivante 2

3 h

Initiation aux Sc. Economiques

1 h

E.P.S.

2 h

A ces heures d’enseignement s’ajoutent des interrogations orales hebdomadaires (les ‘‘colles’’) et des devoirs d’entraînement en temps limité.

 

Mathématiques : 9 heures de cours par semaine dont 2 de Travaux Dirigés, les notions d'algèbre, et d'analyse sont celles de Math. Spé. Le programme ne comporte pas de géométrie, mais en revanche donne une part importante aux probabilités. Il comporte une initiation à l'informatique (langage Scilab) : 2 heures de TP par quinzaine, cet outil informatique a pour vocation de s'intégrer dans  la recherche de solutions dans des problèmes posés en algèbre, analyse et probabilités. Il est important que les candidats sachent calculer (dérivation, calcul de primitives, calcul de probabilités, nombres complexes, trigonométrie).

Histoire, Géographie, géopolitique du monde contemporain: Le concours comporte une épreuve écrite de dissertation de 4 heures et des épreuves orales uniquement à HEC. Le programme, étalé sur 2 ans, étudie, la 1ère année, les conditions du développement économique mondial depuis le début du XXème siècle puis s’intéresse à certains géodomaines (économie et géopolitique) et à l’étude des continents (Europe, Afrique, Proche et Moyen Orient, Amérique et Asie).

Culture et Sciences Humaines  : le cours est professé par deux enseignants : l'un de lettres, l'autre de philosophie permettant ainsi de diversifier les approches d'un programme commun. Le concours comporte des épreuves écrites et orales qui jouent, par l'importance des coefficients, un rôle déterminant. Epreuves de réflexion et de culture, elles visent à mettre en évidence l'aptitude à maîtriser les problèmes, la rigueur dans l'analyse des notions, la clarté dans l'expression. La 1ère année de préparation est consacrée à l'acquisition d'une culture générale littéraire, artistique et philosophique. En 2ème année un thème de réflexion est proposé au programme de l'écrit : l'an dernier l'espace, cette année la vérité. Les deux années permettent de préparer deux épreuves : l'une de dissertation, l'autre contraction ou synthèse de textes

Langues Vivantes : pour les deux langues, à horaires égaux, en plus d’une bonne pratique orale on attend de solides connaissances grammaticales et des notions de civilisation. Les épreuves sont variées : traductions et expression. Attention, aux concours, l'Anglais (soit au titre de la LV1, soit au titre de la LV2) est obligatoire. Le niveau étant assez élevé, les candidats auront intérêt à réviser les bases grammaticales comme la conjugaison (les temps, les verbes irréguliers…) et lire la presse ainsi que des  revues par exemple, pendant l'année de Terminale et/ou les vacances qui suivront. Un séjour, pendant ces vacances, serait un réel plus.

Les langues enseignées au Lycée Pierre de Fermat sont l’Allemand, l’Anglais, l’Espagnol, l’Italien et l’Arabe.

 

RESULTATS

Le Lycée Fermat se situe dans les meilleurs au niveau national.

Depuis trois ans, un projet spécifique a été mis en place  avec la création d'une classe étoilée. Cette distinction entre les deux classes de deuxième année nous a permis d'accompagner un plus grand nombre d'élèves, dans l'une comme dans l'autre classe, vers des objectifs ambitieux.

Les résultats au TOP3 (38 % d'intégrations dans la classe étoilée) et au TOP6 (62 % d'intégrations sur l’ensemble des deux classes) sont éloquents.

Palmarès   clic!

 

 

Modifier le commentaire 

par admin ent.lycee le 18 déc. 2015 à 17:25

haut de page