BIOLOGIE - CHIMIE - PHYSIQUE et SCIENCES de la TERRE 

 PREPARATION AUX ECOLES VETERINAIRES

( B. C. P. S. T. )

Le Lycée Pierre de Fermat propose des classes préparatoires aux ENS (groupe C, option biologie), aux écoles vétérinaires et aux grandes écoles d'ingénieurs (agronomie - biologie et chimie).

Plaquette de présentation générale   clic!

Plaquette de présentation  réalisée par l'UPA   clic!

Notez les répartitions horaires dans le cadre des nouveaux programmes. Biologie: clic! Géologie: clic!

Vous trouvez ici le document actualisé sur les épreuves, horaires et coefficients aux concours   clic!

Et ici la liste des concours préparés   clic!

ENSEIGNEMENTS

La formation assurée par BCPST est diversifiée et équilibrée, comme on peut le voir sur le tableau ci-dessous. On note trois champs disciplinaires majeurs : sciences de la vie et de la terre, sciences physiques et chimiques, mathématiques. S'y ajoutent le français, la langue vivante, l'informatique, la géographie.

Les travaux pratiques et travaux dirigés sont importants, ils complètent les enseignements théoriques et ancrent la préparation dans le monde des sciences expérimentales.

Des voyages d'études sur le terrain (géologie, botanique, géographie) permettent d'approfondir les connaissances et de conforter les acquis.

 

1ère année

2ème année

 

COURS

TD

TP

COURS

TD

TP

MATHEMATIQUES

5

3

-

5

2

-

PHYSIQUE

2,5

0,5

1

2,5

0,5

1

CHIMIE

1,5

0,5

1

2

0,5

1

SCIENCES BIOLOGIQUES ET DE LA TERRE

5

-

3

4,5

-

2,5

INFORMATIQUE

0,5

-

-

-

-

-

FRANÇAIS, PHILOSOPHIE

2

-

-

2

-

-

LV1

2

-

-

2

-

-

GEOGRAPHIE

-

-

-

0,5

-

1

TIPE

-

0,5

0,5

-

1

1

E.P.S.

2

-

-

2

-

-

LV2 (FACULTATIVE)

2

-

-

2

-

-

A ces horaires d'enseignement (1 ère et seconde année), s'ajoutent des interrogations orales hebdomadaires (les « colles ») et des devoirs d'entraînement en temps limité.

RECRUTEMENT

La classe préparatoire BCPST s'adresse aux élèves de Terminale S (toutes spécialités) ayant un bon niveau général, des connaissances solides et une curiosité intellectuelle et scientifique. Elle demande une bonne maîtrise de la langue française (qualités de rédaction notamment) et un bon niveau dans au moins une langue vivante étrangère.

POURSUITES D'ETUDES :

Les concours ouverts aux étudiants de BCPST s'articulent autour de trois grandes banques d'épreuves, chacun ouvrant à différentes écoles :

Téléchargez en haut à droite le fichier de présentation des concours préparés.

  1. Agro-Véto

Cette banque regroupe elle-même quatre concours comprenant différentes écoles

  • Concours bio : INA, ENSA , ENITA (agronomie)

  • Concours véto : Ecoles Nationales Vétérinaires

  • Concours bio-physique-chimie : Ecoles de Physique et de Chimie

  • Concours ARCH bio : Ecoles du groupe Archimède

  1. G2E

Cette banque ouvre à des écoles de géologie, eau et environnement.

  1. ENS

C'est la banque des Ecoles Normales Supérieures (Paris, Lyon, Cachan).

DES METIERS PASSIONNANTS :

Bien que différentes, les carrières d'ingénieurs ou de vétérinaires ont en commun d'être placées sous le signe de la passion et de l'innovation.

  • Passion de découvrir, passion d'entreprendre, passion de concevoir et réaliser.

  • Innovations technologiques, scientifiques ou managériales.

Quel que soit le secteur d'activité (agronomie, sciences de la terre, biotechnologie, environnement,…) la formation dispensée en BCPST (Biologie - Chimie, - Physique- Sciences de la Terre) puis complétée en école vous donnera l'opportunité de participer à des projets d'envergure et d'avenir.

DES SECTEURS D'ACTIVITE DIVERSIFIES :

Par la voir BCPST, les étudiants ont la possibilité d'accéder à des formations puis des activités aussi variées que passionnantes. Ils reçoivent un enseignement pluridisciplinaire de haut niveau ouvert sur le développement durable et garantissant la poursuite des études, en grandes écoles et dans les institutions universitaires, dans les meilleures conditions.

  • Vétérinaires - Quatre écoles de vétérinaires pour une formation de troisième cycle, de pathologistes et de biologistes de haut niveau par et pour la clinique et la recherche.

  • Sciences de la terre - La climatologie, la tectonique, la vulcanologie, la sédimentologie, l'exploration, l'exploitation, la valorisation des ressources, l'aménagement du territoire, la sismologie constituent quelques uns des champs d'action de ces ingénieurs.

  • Chimie - Plusieurs écoles offrent des carrières ouvertes par la polyvalence de leur formation

  • Agronomie et agroalimentaire - Des secteurs très variés dans les industries, les collectivités locales et les services.

  • Environnement, eau et forêt - Des métiers en prise directe avec les préoccupations actuelles liées à l'environnement et à l'aménagement du territoire : gestion et protection des eaux, traitement et stockage des déchets, prise en compte de la biodiversité et des grands cycles.

  • Enseignement et recherche - Vers les voies les plus prestigieuses de l'enseignement et de la recherche dans les grands organismes publics (CNRS, INRA, Universités,…) ou en entreprise.

 

Modifier le commentaire 

par admin ent.lycee le 28 août 2014 à 18:21

haut de page