En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Classes Préparatoires Grandes Ecoles

2017-2018

Par admin fermat, publié le mercredi 11 juillet 2012 12:43 - Mis à jour le mercredi 24 janvier 2018 08:55

 

 

INSCRIPTION   EN   PREMIERE   ANNEE 

 CLASSES   PREPARATOIRES   AUX   GRANDES   ECOLES

 

 

 

Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles sont des formations exigeantes de niveau élevé, qui ne peuvent être suivies avec profit que par des élèves réunissant des qualités marquées : aptitudes intellectuelles, volonté et capacité de travail accentuées et motivation affirmée. Les étudiants du lycée Pierre de Fermat bénéficient de conditions de travail exceptionnelles, ils peuvent en effet, quel que soit leur régime,  travailler ensemble au lycée chaque jour jusqu’à 23h weekend compris.

La contrepartie de ces efforts est la réussite assurée par l’intégration dans une grande école : les  ENS, l’école des Chartes, une grande école d’ingénieur ou de commerce, ou encore l’accès dans les meilleures conditions à une deuxième ou troisième année de licence à l’Université.

 

  •  QUE COUTENT LES ETUDES ?

Le lycée Pierre de Fermat est un Lycée public : la scolarité y est gratuite.

 

  •  COMMENT S’INSCRIRE AU LYCEE PIERRE DE FERMAT ?

Les modalités de demande d'inscription font l'objet d'une procédure informatisée nationale. La candidature doit être faite par Internet dans le Lycée dans lequel vous suivez une scolarité en classe de Terminale en vous conformant aux indications fournies par votre établissement. Elle peut également être saisie à partir de n'importe quel ordinateur connecté à Internet. Pour tout complément, vous pourrez vous reporter à la plateforme d’admission Parcoursup.

 

http://parcoursup.fr

 

A partir de cette saisie, vous avez à constituer un dossier pour chacun de vos vœux. Le descriptif détaillé des différentes phases de cette procédure et son calendrier figurent sur ce site.

Cette procédure va vous permettre de déposer 20 candidatures regroupées par voie et non classées dans toutes les filières de Classes Préparatoires et d'avoir ainsi les meilleures chances d'être admis(es), en fonction de la qualité de votre dossier, dans une classe et un établissement répondant au mieux à vos choix et vos compétences.

 

Dans cette procédure, l’ensemble des établissements que vous avez sollicités vont tous disposer de votre dossier et le traiter simultanément, indépendamment les uns des autres. Ainsi, pour établir vos vœux, faites preuve d’ambition, mais prenez aussi la précaution d'élargir au maximum vos vœux à des classes et à des établissements variés, en utilisant au besoin l'ensemble des vœux possibles.

Les réponses à vos demandes vous seront données à partir du 22 mai 2018 la plateforme et vous devrez confirmer votre acceptation de la proposition qui vous sera éventuellement faite.

 

  • L’INSCRIPTION AU LYCEE EN PRATIQUE

COMMENT S’INSCRIRE ?

Les candidats effectueront toutes leurs démarches à partir d'une adresse et d’un calendrier national uniques en utilisant obligatoirement le site : parcoursup

Chaque élève scolarisé en terminale suivra les indications données par son établissement.

  • Avant de commencer son inscription, chaque élève doit avoir une adresse électronique valide, se munir de son numéro INE et de son n° d’inscription au bac (qui figure sur le relevé des notes des épreuves anticipées de français) et se munir de ce même relevé de notes.

 

    • pour les élèves de terminale scolarisés dans un lycée en France ou un Lycée français à l’étranger : il leur suffit de saisir leur numéro INE et leur date de naissance ; les autres informations sont déjà pré remplies. Le candidat doit vérifier ces informations et, le cas échéant, les corriger ou les compléter (téléphone, adresse électronique ...).
    • Pour tous les autres candidats : il faut saisir l'ensemble des informations concernant l'état civil, les coordonnées (dont adresse électronique) et la scolarité suivie.

 

  • Lors de leur première connexion sur le site, il est attribué à tous les candidats un numéro d'inscription (qui figurera sur chaque fiche de candidature) et un code confidentiel. Ce numéro et ce code seront demandés à chaque connexion.

                    

LE CALENDRIER :

 

  • saisie des candidatures, du 22 janvier au 13 mars 2018 (les élèves peuvent se renseigner sur les formations à partir du menu « recherche d’une formation ») Aucune candidature ne pourra être saisie après le 13 mars

Lors de la saisie des vœux les élèves doivent renseigner l’onglet « motivation du projet de formation » dans le cadre réservé à cet effet dans la Fiche Avenir ;

  • confirmation des candidatures, jusqu’au 31 mars. Une candidature devient définitive lorsque le dossier est complété et le vœu confirmé. Tout vœu non confirmé sera supprimé ;
  • Acceptation ou renonciation, les élèves recevront à compter du 22 mai des réponses de façon régulière en fonction des places qui seront laissées vacantes tout au long de la procédure. Chaque élève bénéficiera d’un délai de 7 jours entre le 22 mai et le 25 juin pour accepter ou renoncer aux propositions. Faute d’acceptation ou de renonciation à l’expiration de ces délais la place sera libérée pour un autre lycéen.

Le délai sera ensuite de 03 jours entre le 26 juin et le 30 août puis de 01 jour à partir du 21 août

  • Réponses aux propositions pour les sections sélectives :
  • « Oui, j’accepte la proposition ».D’autres vœux en attente peuvent cependant être maintenus
  •  « je maintiens mon vœu ». Les vœux non maintenus seront supprimés, seuls les vœux maintenus pourront faire l’objet de nouvelles propositions
  • « Non, je renonce à la proposition ».La place est alors libérée pour un autre lycéen

 

· INSCRIPTION UNIVERSITAIRE – SECURISATION DES PARCOURS :

 

Les CPGE sont inscrites dans le système européen des ECTS, permettant une reconnaissance des années faites en CPGE pour poursuivre ses études à l’Université sans perte de temps. Les étudiants en CPGE inscrits au Lycée Pierre de Fermat peuvent bénéficier, par le biais de conventions spécifiques avec diverses universités, d’un accès simple à ces équivalences. Dans le cadre de ce conventionnement et afin de permettre la sécurisation des parcours, les étudiants doivent désormais obligatoirement s’inscrire à l’Université de Toulouse (loi ESR du 22 juillet 2013). Les frais, à régler à l’université, s’élevaient à 184 euros en 2017.

 

  • BOURSES NATIONALES :

Le régime des Bourses, pour les Classes Préparatoires, est celui des Bourses d'Enseignement Supérieur.

Vous faites votre demande de bourse en constituant votre Dossier Social Etudiant (DSE) entre le 15 janvier et le 31 mai, via le site Internet du CROUS de l'Académie dans laquelle vous êtes actuellement en terminale.

Attention : vous pouvez obtenir une bourse d’enseignement supérieur même sans avoir eu droit à une bourse au Lycée car les conditions d’attribution et les plafonds de ressources sont différents. Ne manquez pas de vous renseigner le plus tôt possible (dès le 15 janvier, sur www.cnous.fr) et, surtout, sans attendre une notification d’admission éventuelle.

 

 

 

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe